📍 Plénière Ouverture : "Quels modèles et quelles alternatives pour affronter un monde en crise ?" Le 28 novembre de 9h45 à 11h15 - Salle des Etats
Tensions sur le commerce mondial, stagnation économique, instabilité politique… l’actualité ces derniers mois a montré combien notre modèle économique dominant, fondé sur la croissance à tout prix, atteint ses limites. Pour les dépasser, des acteurs tentent de trouver des alternatives qui permettent d’articuler transition écologique, justice sociale et viabilité démocratique. Ces alternatives peuvent-elles faire système ? A quelles conditions et avec quel accompagnement institutionnel ? Et que faire des modèles dont nous avons hérité ?
Intervenantes et intervenants
- Dominique Méda, professeure en sociologie et présidente de l’Institut Veblen.
- Nathalie Koenders, maire de Dijon.
- Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
- Christophe Genter, directeur du Département des Investissements à impact à la Banque des Territoires.
- Thierry Beaudet, président du Conseil Economique, social et environnemental
- Jérémie Peltier, co-directeur de la Fondation Jean Jaurès
- Vincent Grimault, rédacteur en chef adjoint web à Alternatives Economiques
📍 Première table ronde "La finance, à qui et à quoi ça sert ?" Le 28 novembre de 11h30 à 13h - Parvis Saint-Jean
Selon 78 % des Français, les acteurs financiers ont le devoir d’intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans leurs produits. Mais à quoi sert vraiment la finance dans un monde secoué par les crises climatiques, les inégalités sociales et les incertitudes économiques ?
Cette table ronde fait dialoguer deux visions : celle d’Adrien Couret, directeur général d’Aéma Groupe, et celle de Jézabel Couppey-Soubeyran, économiste maîtresse de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, conseillère scientifique à l’Institut Veblen, qui remet en cause les fondements mêmes de la finance telle qu’elle fonctionne aujourd’hui. Un débat vif sur le rôle de l’argent, sur qui en profite vraiment et sur les transformations profondes qu’il faudrait engager.
📍 Deuxième table ronde "Industrie : panne ponctuelle ou casse définitive ?" Le 29 novembre de 9h45 à 11h15 - Parvis Saint-Jean
Trois crises successives – Covid, guerre en Ukraine, guerre commerciale de Trump – ont mis en évidence la très grande faiblesse industrielle de la France, devenue dépendante de l’extérieur pour des produits indispensables comme les médicaments, les puces électroniques, le textile-habillement, le bois…
Après des décennies de laissez-faire qui ont amené la production industrielle à environ 10 % du PIB, la réindustrialisation est devenue un objectif politique, au nom de la nécessaire reconquête de la souveraineté. L’ambition est louable, mais quels moyens engager pour quels objectifs réalistes ? Le combat pour l’adaptation climatique et l’effort de défense peuvent-ils être des occasions de réindustrialiser la France ?
Découvrez le programme des deux jours d’événements ici : https://journeeseconomieautrement.f...