Accéder directement au contenu

Jeudi de l’actualité : Territoires zéro chômeur de longue durée, comment réinventer le travail ? Bibliothèque Claude Lévi-Strauss Paris

Face aux réalités de la vie économique et à l’augmentation du chômage, ne faut-il pas repenser le travail et la place qu’il occupe dans nos vies et dans la société ? L’auteur-illustrateur Mathieu Siam s’est intéressé à la naissance, près de chez lui, d’une expérience territoriale singulière : Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD).

Ce dispositif consiste à créer une dynamique locale destinée à garantir un emploi à toutes les personnes volontaires qui en sont privées. Les entreprises à but d’emploi Papiole et GESC proposent des emplois en CDI à temps choisi dans un environnement de travail adapté. Mathieu Siam témoigne pendant un an des effets encourageants de l’expérimentation sur le territoire et les employés et en rend compte dans sa bande dessinée L’Effet Papillon : Carnet en territoire zéro chômeur longue durée (éd. Des ronds dans l’O, 2025). La philosophe et sociologue du travail Dominique Méda dialogue avec lui autour des bénéfices de ce dispositif et interroge plus largement la place du travail dans notre existence, qu’il soit rémunéré, bénévole, domestique ou créatif. Facteur d’émancipation, de bien-être et de reconnaissance sociale, le travail est aussi synonyme d’effort, de contraintes, d’inégalités et parfois d’usure. Cette rencontre propose ainsi de questionner en profondeur notre rapport au travail et d’ouvrir des pistes pour imaginer d’autres manières de travailler, de vivre et de faire société.

Mathieu Siam est auteur-illustrateur, formé à la littérature jeunesse à l’université du Maine. Depuis 2016, il publie de nombreux albums et ouvrages illustrés remarqués (Galet, Un arc-en-ciel, Empreintes…), ainsi que des livres consacrés au Douanier Rousseau, plusieurs fois sélectionnés et primés. Il collabore régulièrement à des projets collectifs et poursuit des travaux en co-création, notamment avec Thibaut Lambert. Lauréat du prix Voyage à Bologne en 2019 et de la résidence du Chalet Mauriac en 2022, il est fait chevalier des Arts et des Lettres en 2025.

Domnique Méda est l’autrice d’une vingtaine d’ouvrages, seule ou en collaboration, consacrés au travail, à l’emploi, aux politiques sociales et à la reconversion écologique. Elle publie cette année Le Travail, Pourquoi travaillons-nous ? aux éditions Autrement.

La rencontre aura lieu le jeudi 23 avril 2026 de 19h30 à 21h00, gratuit

Sur inscription au 01 40 35 96 46 ou bibliotheque.claude.levi-strauss chez paris.fr, sur place à l’accueil de la bibliothèque Claude Lévi-Strauss 41 avenue de Flandre 75019 Paris

Abonnez-vous à la Newsletter