Accéder directement au contenu

Géopolitique, monnaies numériques et l’avenir du système monétaire

A l’occasion de la parution du numéro 102 de l’Economie politique (mai-juillet 2024).

Le 27 juin à 13h, en ligne. Inscriptions ici.

 Abonnez-vous sur le site de l’éditeur.

Cela fait longtemps que certains économistes nous annoncent un nouveau système monétaire « multipolaire », signant la fin du fameux « privilège exorbitant » du dollar et la diversification progressive des devises internationales. Ce débat revient aujourd’hui dans un contexte nouveau, porté par les conflits géopolitiques qui imprègnent de plus en plus l’économie mondiale. Il y va notamment des pays du groupe de « BRICS » et surtout de la Chine : Contrairement à l’Europe, la Chine n’est pas un simple concurrent économique mais un adversaire géopolitique des Etats-Unis, défiant la puissance américaine à la fois sur le plan économique, diplomatique et militaire.

Depuis, de nombreux pays multiplient les appels pour sortir de la dépendance du dollar. Mais qu’est-il réellement ? C’est la question que nous allons nous poser dans ce webinaire organisé à l’occasion du nouveau numéro de l’Economie politique. Nous y parlerons également des monnaies numériques et notamment des stablecoins, souvent évoqués comme de possibles substituts au dollar, notamment par rapport à son rôle de réserve de valeur et de règlement des échanges internationaux.

Intervenants :
 Caroline Bozou-Ninou, Maître de conférences, CES, Paris Panthéon-Sorbonne.
  Daniela Magalhães Prates, Responsable principale des Affaires Économique à la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (UNCTAD)
 Jean-François Ponsot, Professeur de sciences économiques et chercheur au laboratoire Pacte à l’université de Grenoble-Alpes, CNRS, Sciences Po Grenoble.

Le débat sera animé par Wojtek Kalinowski, co-directeur de l’Institut Veblen et rédacteur en chef de l’Economie politique

Je m’inscris

Je m’inscris
Géopolitique, monnaies numériques et l’avenir du système monétaire (Jeudi 27 juin de 13h00 à 14h30)
Identifiants personnels
Infos générales réservation


Abonnez-vous à la Newsletter