La première séance, aura lieu le mercredi 29 mai de 14h à 16h, à la Maison des sciences économiques (106-112 boulevard de l’Hôpital, Paris 13ème, salle du 6ème étage).
Présentation
Il manque l’équivalent de 2 à 3 points de PIB d’investissements pour la transition d’après les estimations en vigueur. Cela peut paraître beaucoup ou peu selon le point de vue, mais l’idée de la séance est plutôt d’explorer les hypothèses et les choix méthodologiques qui permettent d’aboutir à ce type de chiffrage : comment prend-on la mesure des besoins d’investissements ? Quels sont les scénarios de transition sous-jacents ? L’approche est-elle “par le bas” (agrégations des analyses sectorielles) ou “top down” ? Et surtout, sait-on estimer la rentabilité des investissements à réaliser et partant la répartition des financements requis entre fonds privés et fonds publics ? Cette question de rentabilité est-elle traitée dans le cadre estimations réalisées, et alors comment ? Ou bien n’est-elle pas, et alors pour quelles raisons ?
Ces questions méritent d’être mieux explorées, car si de nombreuse estimations circulent désormais dans le débat, elles semblent souvent partielles (périmètre sectoriel inégal et souvent limité, enjeux de la biodiversité souvent absents, hypothèses souvent implicites de remplacement des actifs bruns par les actifs “verts”, etc.).
La séance permettra notamment d’aborder les questions suivantes :
Quel choix de périmètre a guidé le chiffrage des besoins d’investissements ?
Quel scénario de transition sous-jacent ? Comment la prise en compte de la technologie versus la sobriété influence-t-elle le coût de la transition ?
À quel moment intervient la question de la rentabilité des investissements ? Les investissements à réaliser sont-ils rentables ou pas et comment cela influence-t-il leur mode de financement ?
Le manque d’investissements dans la transition se réduit-il à un problème d’orientation des flux financiers ?
Investissements privés et publics sont-ils disjoints ? Prend-on bien la mesure des investissements publics nécessaires ?
Programme et intervenants
14h – 15h : aspects méthodologiques des estimations des besoins d’investissement
Avec :
- Clara Calipel (I4CE)
- Hadrien Hainaut (I4CE)
- Gaël Callonnec (ADEME)
15h – 16h : discussion
Avec :
- Manuel Coesler (Mirova)
- Alexandre Gautier (Banque de France)
- Raphaël Lebel (Observatoire de la finance durable)
- Les co-organisateurs de la séance : Wojtek Kalinowski (Institut Veblen), Dominique Plihon (Chaire énergie et prospérité), Jézabel Couppey-Soubeyran (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut Veblen & Chaire énergie et prospérité).
Inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous :