De quoi parlons-nous ?
Derrière la rhétorique de la « main invisible » du marché, la dynamique des dernières décennies apparaît clairement : les riches deviennent de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres.
Pour dessiner un avenir différent, il faut repenser notre modèle de développement, où ce qui compte, ce n’est pas seulement le profit à court terme d’une minorité, mais une plus grande justice sociale au nom d’une croissance partagée. Est-il possible de repenser un rôle renouvelé de l’État dans l’économie pour emprunter de nouvelles voies ?
La deuxième édition du Festival de l’économie critique « Capitalisme d’État, état du capitalisme », sous la direction du professeur Emanuele Felice, se veut l’occasion d’un débat ouvert et constructif pour s’interroger d’une part sur l’état du capitalisme et d’autre part pour repenser le rôle de l’État en faveur d’une société plus équitable et plus juste.
Certaines des voix les plus représentatives de la scène nationale et internationale participent au Festival, notamment Vinod Aggarwal, Danielle Guizzo, Mabel Lu Miao, Madeleine Péron, Ernesto Maria Ruffini, Alfredo Saad Filho, Francesco Saraceno, Gary Stevenson, Bhaskar Sunkara, Pasquale Tridico, Nadia Urbinati, Vincenzo Visco, Sun Yanhong et bien d’autres.
Quand : les 10 et 11 octobre 2025
Où : Viale Pasubio 5, Milan
Pour vous inscrire et avoir toutes les informations, cliquez ici