Accéder directement au contenu

Europe et transitions écologiques : de l’ambition à l’urgence

Mathilde Dupré interviendra à l’occasion de la Conférence "Europe et transitions écologiques : de l’ambition à l’urgence", organisée par la Bibliothèque publique d’information Pompidou, dans le cadre du cycle : L’Éc(h)o du Monde, en partenariat avec le site d’actualité en ligne Voxeurop.

L’actualité tragique de l’Ukraine confirme l’urgence pour l’Union européenne de briser sa dépendance énergétique, notamment au gaz venu de Russie. Le nouveau rapport du GIEC souligne, une fois encore, l’urgence climatique et la nécessité de réinventer notre modèle de développement.

Mais peut-on concilier transitions écologiques et justice sociale ? Comment l’Europe peut-elle montrer la voie d’un nouveau modèle économique ? Quels sont les véritables leviers européens et nationaux pour passer de l’ambition à l’action écologique ?

Avec
- Emanuela Barbiroglio, journaliste pour l’Agenzia Nazionale Stampa Associata et le site en ligne Voxeurop, spécialisée dans les questions européennes et environnementales
- Sylvain Kahn, historien spécialiste de la question européenne, professeur à Sciences Po Paris
- Mathilde Dupré, co directrice de l’Institut Veblen

Conférence animée par Catherine André, Journaliste, cofondatrice du site d’actualité en ligne Voxeurop et rédactrice en chef adjointe d’Alternatives Economiques

Abonnez-vous à la Newsletter