Accéder directement au contenu

Enclencher une transition écologique

Julien Hallak,

Un wébinaire avec Yves-Marie Abraham, Louison Cahen-Fourot, Game of Hearth, Olivier Malay et Daniel Tanuro. Le 19 juin à 17h.

L’économie française se remet difficilement du choc de la crise sanitaire, et le débat sur le « monde d’après » ne fait que commencer. L’ampleur de la récession est inédite, dans ses dernières projections la Banque de France estime par exemple à 10% le taux de chômage et à -10% la croissance du PIB à la fin de l’année, qui atteindrait 7% en 2021. Tant ces chiffres que les divers plans d’aide à l’automobile et au secteur industriel montrent que la reprise et le rattrapage de l’économie sont les priorités des gouvernements.
Pourtant, ces plans passent totalement à côté de l’urgence environnementale et de l’urgence sociale, accentuée pendant le confinement. Faut-il sacrifier ces deux objectifs pour assurer une reprise de court-terme ? Peut-on, ou faut-il, concilier les trois ? La critique du "tout-croissance" reste-t-elle pertinente dans un contexte de crise ? Quelles marges de manœuvre nous sont laissées pour mener la transition ?

Un wébinaire organisé par l’Institut Veblen et le mouvement étudiant Rethinking Economics Belgium pour en débattre.

INTERVENANTS

ANIMATION

  • Martin Dupont, membre de Rethinking Economics Belgium
  • Julien Hallak, chargé de mission à l’Institut Veblen

INSCRIPTION

Inscriptions : https://us02web.zoom.us/webinar/reg...
Contact : hallak veblen-institute.org
Le 19 juin 2020, de 17h à 18h30

Abonnez-vous à la Newsletter