L’économie française se remet difficilement du choc de la crise sanitaire, et le débat sur le « monde d’après » ne fait que commencer. L’ampleur de la récession est inédite, dans ses dernières projections la Banque de France estime par exemple à 10% le taux de chômage et à -10% la croissance du PIB à la fin de l’année, qui atteindrait 7% en 2021. Tant ces chiffres que les divers plans d’aide à l’automobile et au secteur industriel montrent que la reprise et le rattrapage de l’économie sont les priorités des gouvernements.
Pourtant, ces plans passent totalement à côté de l’urgence environnementale et de l’urgence sociale, accentuée pendant le confinement. Faut-il sacrifier ces deux objectifs pour assurer une reprise de court-terme ? Peut-on, ou faut-il, concilier les trois ? La critique du "tout-croissance" reste-t-elle pertinente dans un contexte de crise ? Quelles marges de manœuvre nous sont laissées pour mener la transition ?
Un wébinaire organisé par l’Institut Veblen et le mouvement étudiant Rethinking Economics Belgium pour en débattre.
INTERVENANTS
- Yves-Marie Abraham, professeur à HEC Montréal, auteur de Guérir du mal de l’infini (Polémos, 2020)
- Louison Cahen-Fourot, chercheur à l’Institute for Ecological Economics, Université d’Économie et de Commerce de Vienne (WU Wien, Autriche), auteur de Contemporary capitalisms and their social relation to the environment (Ecological Economics, 2020)
- Laure, vidéaste de la chaîne Youtube "Game of Hearth" dédiée à la vulgarisation philosophique sur l’écologie politique et le féminisme
- Oliver Malay, co-Président du Corps Scientifique et doctorant à l’Université Catholique de Louvain
- Daniel Tanuro, agronome et auteur de Trop tard pour être pessimiste ! Écosocialisme ou effondrement (Textuel, 2020)
ANIMATION
- Martin Dupont, membre de Rethinking Economics Belgium
- Julien Hallak, chargé de mission à l’Institut Veblen
INSCRIPTION
Inscriptions : https://us02web.zoom.us/webinar/reg...
Contact : hallak chez veblen-institute.org
Le 19 juin 2020, de 17h à 18h30