Accéder directement au contenu

[Rediffusion] Comment penser l’économie dans un monde fini ? Introduction à l’économie écologique.

Layla Hallak,

[Rediffusion disponible] Un wébinaire organisé par l’Institut Veblen et le mouvement étudiant "Pour un réveil écologique". Avec Nelo Magalhães (Université de Paris) et Gael Plumecocq (INRAE) le 3 février à 18h30.

Rediffusion en bas de la page

Troisième séance du cycle de conférences "Penser l’économie écologique", organisé par l’Institut Veblen et le collectif étudiant Pour un réveil écologique.

Le 3 février, à 18h30 - Cliquez ici pour s’inscrire

Présentation

Après avoir débattu de la nécessité de refonder les sciences économiques pour arrêter de réchauffer la planète (1ère séance) puis interrogé la notion de progrès (2e), nous parlerons d’un cadre pour penser les enjeux actuels : l’économie écologique (EE) [1]. Ce champ de recherche pluridisciplinaire part d’une question très simple, au fondement de la question écologique : Comment penser l’économie dans un monde fini ?

Intervenants

  • Gael Plumecocq, chercheur à l’INRAE et coauteur avec Ali Douai d’un livre introductif intitulé "L’économie écologique" (La Découverte, 2017), donne les éléments clés de cet ensemble d’approches issu d’un rapprochement entre économistes et écologues dans les années 1980 aux États-Unis. Il s’intéresse à de nombreuses questions : une croissance "verte" est-elle possible ? Qu’est-ce qu’un "développement soutenable" ? Qu’est-ce que la soutenabilité sociale et écologique de nos sociétés ? Quelle place doit-on donner à l’éthique et aux impératifs écologiques dans le travail scientifique ? L’économiste peut-il être un écologiste ?
  • Nelo Magalhães, doctorant au LADYSS (Université de Paris) travaille sur les transformations du capitalisme français au XXe siècle en adoptant une approche qui mêle la Théorie de la Régulation à l’Analyse des Flux de Matières. Cette mise en pratique des concepts fondamentaux de l’économie écologique ouvre plusieurs questions : comment combiner une réflexion sur les flux de matières premières à une réflexion historique ? Comment les récents travaux éclairent sur l’écrasant chemin à parcourir pour mener à bien la transition social-écologique ?

Une conférence organisée en partenariat avec les réseaux étudiants Rethinking Economics Paris et AmIES.

Rediffusion

Pour aller plus loin


[1Voir la présentation de cette école sur Exploring Economics ou Wikipedia

Abonnez-vous à la Newsletter