Accéder directement au contenu

[REPORTE] Conférence-débat : "Comment penser l’économie dans un monde fini ?"

Julien Hallak,

[Suite aux mesures prises pour faire face à la pandémie de Covid-19, cet événement est reporté. Nous communiquerons sur nos réseaux et auprès des inscrits pour vous informer de sa tenue.]

Une conférence-débat avec Nelo Magalhães (Université de Paris) et Gael Plumecocq (INRAE) le 25 mars à l’Université Paris-Dauphine, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, Paris 16e, de 18h45 à 20h30. Inscription obligatoire en bas de la page.

Le 25 mars, de 18h45 à 20h30
Université Paris-Dauphine, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, Paris 16e, amphi 4
Inscription obligatoire en bas de la page

Présentation et intervenants

Après avoir débattu de la nécessité de refonder les sciences économiques pour arrêter de réchauffer la planète lors de la première séance, le cycle de conférences « Repenser les modèles économiques pour une société écologique », organisé par l’Institut Veblen et le collectif étudiant Pour un réveil écologique, portera sur une des alternatives possibles : l’économie écologique (EE). Ce champ de recherche pluridisciplinaire part d’une question très simple, au fondement de la question écologique : Comment penser l’économie dans un monde fini ?

  • Gael Plumecocq, chercheur à l’INRAE et coauteur avec Ali Douai d’un livre introductif intitulé "L’économie écologique" (La Découverte, 2017), donne les éléments clés de cet ensemble d’approches issu d’un rapprochement entre économistes et écologues dans les années 1980 aux États-Unis. Il s’intéresse à de nombreuses questions : une croissance "verte" est-elle possible ? Qu’est-ce qu’un "développement soutenable" ? Qu’est-ce que la soutenabilité sociale et écologique de nos sociétés ? Quelle place doit-on donner à l’éthique et aux impératifs écologiques dans le travail scientifique ? L’économiste peut-il être un écologiste ?
  • Nelo Magalhães, doctorant au LADYSS (Université de Paris) travaille sur les transformations du capitalisme français au XXe siècle en adoptant une approche qui mêle la Théorie de la Régulation à l’Analyse des Flux de Matières. Cette mise en pratique des concepts fondamentaux de l’économie écologique ouvre plusieurs questions : comment combiner une réflexion sur les flux de matières premières à une réflexion historique ? Comment les récents travaux éclairent sur l’écrasant chemin à parcourir pour mener à bien la transition social-écologique ?

Une conférence organisée en partenariat avec l’association Dauphine Durable dans le cadre de la "Green Week" de l’Université Paris-Dauphine, ainsi que les réseaux étudiants Rethinking Economics Paris et AmIES.

Pour aller plus loin

Je m’inscris

Il n’y a actuellement pas d’événement ouvert à l’inscription.

Abonnez-vous à la Newsletter