Accéder directement au contenu

Conférence : L’économie dans les médias : pourquoi, comment, pour qui ?

L’Idies, l’Institut Pratique du Journalisme (IPJ) et l’Institut Veblen organisent une conférence sur le thème : Information économique : pourquoi, comment, pour qui ? Cette rencontre a pour ambition de réfléchir sur les conditions de production de l’information économique, en relation avec les différents publics auxquels elle est destinée.

Inscrivez-vous gratuitement à la conférence

A une époque où le travail des médias est fortement contesté, l’Institut pour le Développement de l’Information Economique et Sociale (IDIES) , les Entretiens de l’Information, l’Institut Pratique du Journalisme (IPJ) – Dauphine et l’Institut Veblen organisent une conférence sur le thème : Information économique : pourquoi, comment, pour qui ? le 5 février prochain de 14h à 18h à l’Université Paris Dauphine, Amphi 1. Cette conférence est organisée en parallèle avec la publication du rapport annuel de l’IDIES.

Rapport Idies 2018 : l’état de l’information économique

Cette conférence est organisée en parallèle avec la publication du rapport annuel de l’IDIES

Présentation

"Dans un contexte où les médias sont l’objet de vives critiques, une analyse de leur travail dans le domaine économique et social nous a semblé important. Ce rapport, réalisé en partenariat avec l’association Les Entretiens de l’information et l’Institut Veblen, se divise en deux : une courte synthèse et un ensemble d’entretiens réalisés avec des journalistes. La constitution de l’échantillon de journalistes interrogés n’a pas prétention à une quelconque représentativité. Pour autant, différents types de médias sont représentés (presse spécialisée, presse généraliste, radio, pure player numérique). Il nous a semblé également essentiel de ne pas interroger uniquement des journalistes économiques, mais aussi des responsables de rédaction, afin de recueillir leur point de vue sur l’articulation entre les différents services dans le traitement et la hiérarchisation des sujets, un enjeu essentiel à nos yeux. Enfin, nous avons travaillé étroitement avec Jean-Marie Charon, sociologue des médias et président des Entretiens de l’information."

Conférence

14h : Ouverture par Pascal GUENEE

Quelle place pour l’économie dans l’information ? (de 14h15 à 15h45)

Dans le fil de l’actualité avec la multiplication des événements et sujets, quelle place les rédactions donnent-elles aux sujets économiques, et comment les traitent-elles ? Cette table ronde croisera les expériences de journalistes de médias généralistes, en éclairant les contraintes, choix et modes de traitement réalisés par différentes rédactions.

Animation : Philippe FREMEAUX (Idies et Alternatives économiques)

- Aurelia END (AFP)

- Armelle LE GOFF (20 Minutes)

- Philippe LEFEBURE (France Inter)

- Pascal RICHE (L’Obs)

L’information économique dans la formation à l’IPJ (de 16h00 à 16h30)

Animation : Geoffroy MAJNONI d’INTIGNANO

- Hervé HAMON (Univ. Dauphine)

- Jérôme TICHIT (BFM Business)

Quelle information économique pour quels publics ? (de 16h30 à 18 h)

Animation : Jérôme BOUVIER

Selon les médias, l’information économique va être choisie, analysée, expliquée en fonction des publics auxquels ils s’adressent. Quelles sont les missions que se donnent les responsables de rédactions des différents médias présents dans la table ronde et quelles en sont les implications dans l’activité concrète de leurs équipes ?

- Marc CHEVALLIER (Alternatives économiques et France Inter)

- Thuy DIEP NGUYEN (Challenges)

- Marc LOMAZZI (Le Parisien)

- Jean-Marc VITTORI (Les Echos)

Abonnez-vous à la Newsletter