Accéder directement au contenu

Séminaire "Enjeux économiques de la transition écologique"

Comment l’hétérodoxie s’approprie les enjeux environnementaux : illustration à travers deux exemples de communication

Le 23 novembre, de 14h30 à 17h30

L’Institut Veblen dans le cadre de son cycle de séminaires "Enjeux économiques de la transition écologique" dirigé par Aurore Lalucq (Institut Veblen) et Philippe Roman (UVSQ), soutenu par l’Institut CDC pour la recherche, organisera la séance "Comment l’hétérodoxie s’approprie les enjeux environnementaux : illustration à travers deux exemples de communication" le 23 novembre 2015 de 14h30 à 17h30.

PRESENTATION
Il a souvent été reproché aux théories hétérodoxes de ne pas avoir, suffisamment tôt, pris en compte la question environnementale. Aujourd’hui une nouvelle génération d’économistes hétérodoxes, principalement issue de l’école post-keynésienne et de l’école de la régulation, intègre les enjeux environnementaux à sa réflexion. Nous verrons deux exemples de cette intégration à travers les communications de Louison Cahen-Fourot et de Luc Elie. Une session animée par Isabelle Laudier de l’Institut CDC qui soutient depuis de nombreuses années le pluralisme dans la recherche économique ainsi que les études liant économie et écologie.

LES INTERVENANTS
Luc Elie (GREThA UMR - CNRS 5113 - Université de Bordeaux) est doctorant en sciences économiques à l’université de Bordeaux sous la direction de Yannick Lung (professeur, Université de Bordeaux) et de Bertrand Zuindeau (HDR, Conseiller technique, Cabinet du Président du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais). Ses travaux portent sur les liens entre la façon dont les problèmes environnementaux sont régulés et la façon dont d’autres problèmes socio-économiques le sont. Il fait le constat que les politiques environnementales ne se déploient pas sur des espaces sans histoire, mais se superposent à des structures institutionnelles et des contextes politiques différenciés. Il cherche donc à déterminer dans quelle mesure la forme et l’importance que prennent de telles politiques dépendent du contexte institutionnel dans lequel elles s’inscrivent. Son hypothèse principale est que l’adoption de ces politiques est facilitée au sein de certains modèles contemporains de capitalismes. Cela l’a amené à s’intéresser, en particulier, à la manière dont les inégalités économiques influent sur l’adoption des politiques environnementales.

Louison Cahen-Fourot est doctorant en sciences économiques à l’université Paris-13 et attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’université Paris-3. Il travaille en macroéconomie écologique sous la direction de Cédric Durand (Maître de Conférence HDR, Paris-13) et Marc Lavoie (Professeur d’Economie, Université d’Ottawa). Son doctorat porte notamment sur les dynamiques environnementales au sein des régimes d’accumulation du capitalisme contemporain, en particulier sur les trajectoires de l’utilisation de l’énergie et des émissions de CO2 des régime fordiste et post-fordiste et leurs relations avec certaines caractéristiques structurelles de chacun des deux régimes, comme la croissance de la productivité, la part des salaires dans le partage de la valeur ajoutée, la financiarisation, les structures productives, les positions relatives dans les chaines globales de CO2 et la demande politique d’environnement. Ses recherches de doctorat portent également sur quelques débats accompagnant l’émergence en cours du champ de la macroéconomie écologique, notamment sur le lien création monétaire par la dette-croissance et ses conséquences écologiques. Louison Cahen-Fourot est diplômé du Centre d’Etudes et de Recherches pour le Développement International (CERDI - Université d’Auvergne) en Economie du développement durable dans les pays en développement et en transition et de l’Université Paris-13 en Economie internationale, Finance et Régulation. Il a également une Licence d’Administration économique et sociale et un Master 1 d’Economie appliquée de l’Université de Bordeaux (anciennement Bordeaux-IV Montesquieu).

Cette séance sera animée par Isabelle Laudier responsable de l’Institut CDC pour la recherche. Diplômée de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (section Service public) et du DEA « Monnaie et financement » de l’Université de Paris X Nanterre, Isabelle Laudier a occupé diverses fonctions dans le champ de l’économie au CEPII, au sein du Cabinet du Ministre de l’Industrie et du Commerce Extérieur (91-93), et à la Caisse des Dépôts. Après avoir été conseiller à la Direction Générale de la Caisse des Dépôts, Isabelle Laudier a créé et dirige actuellement le programme « Institut CDC pour la Recherche » de la Caisse des Dépôts. Elle participe par ailleurs à des Conseils d’Ecoles Doctorales, à divers réseaux de soutien à la recherche et intervient dans des formations.

LE LIEU
Institut Veblen c/o FPH, 38 rue Saint Sabin 75011 Paris

Métro : Breguet Sabin (ligne 5) - Chemin vert (ligne 8)

Le séminaire se tiendra en salle du rez-de-chaussée

Salle limitée à 50 places, inscription obligatoire.

Abonnez-vous à la Newsletter