Dix ans après l’Accord de Paris, qui engageait la communauté internationale à aligner l’économie mondiale sur les limites planétaires, force est de constater que le commerce international reste souvent en décalage avec ces objectifs. Face aux impasses du libre-échange dérégulé, le juste échange s’impose comme une alternative fondée sur la réciprocité, la durabilité et la justice sociale.
Ce colloque interrogera donc la possibilité d’un commerce international au service des citoyens et de la planète, à l’aune du triple test des Engagés : anti-dumping, pour garantir une concurrence loyale ; juste-échange, pour préserver nos standards sociaux, environnementaux et sanitaires ; et autonomie stratégique, pour protéger notre souveraineté économique. Quelles conditions et quel cadre pour faire du commerce un levier de justice, de durabilité et de résilience ?
Quand ? Le vendredi 30 janvier 2026 dès 09H00
Où ? Au Brussels Info Place (BIP), Salle Zinneke – Place Royale 11, 1000 Bruxelles
Pour s’inscrire et avoir toutes les informations sur cette journée, cliquez ici
Accueil convivial dès 09h00 en compagnie d’Yvan Verougstraete, qui présidera l’événement.
Le lunch de midi est compris pour tous les participants inscrits.
11h10 – 11h50 : 2e Panel – Les leviers de l’union européenne
Ce second panel sera consacré aux leviers dont dispose l’Union européenne pour influencer les règles du commerce international et au rôle structurant que peuvent jouer son marché unique, sa puissance réglementaire et ses politiques commerciales dans un contexte de rivalités stratégiques croissantes.
Les panelistes :
- Mathieu Parenti est professeur à l’École d’économie de Paris (PSE) et chercheur à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Il est également affilié au Center for Economic Policy Research (CEPR) et au CESifo, et directeur de programme à l’Observatoire européen de la fiscalité (EUTO) et à l’Institut des Politiques Macroéconomiques Internationales (I-MIP).
- Stéphanie Kpenou est Chargée de plaidoyer, à l’institut Veblen, pour le programme réforme de la politique commerciale. Avant de rejoindre l’Institut, elle était chercheuse spécialisée en droit de l’OMC, en droit des investissements étrangers et en droit de l’eau.
- Luisa Santos est directrice générale adjointe de BusinessEurope, en charge des relations internationales. Elle est également présidente du Groupe consultatif interne sur l’UE chargé du suivi de l’Accord de commerce et de coopération entre l’UE et le Royaume-Uni.