Habituée à évoluer dans un environnement où les règles définissent ses rapports avec l’extérieur, l’Union européenne peine à s’adapter au nouveau cadre qui gouverne les relations internationales depuis la crise sanitaire et, encore plus, depuis le retour au pouvoir, il y a un an, de Donald Trump.
Le passage d’un monde régi par la libéralisation des flux économiques à un monde dominé par la recherche de sécurité économique, puis par les rapports de force, la laisse très en retrait des deux autres puissances qui s’affrontent pour être à la pointe des industries de demain : les États-Unis et la Chine.
Après avoir présenté les contours de ce nouveau cadre international, cette session s’interrogera sur les blocages auxquels l’Union européenne se heurte pour s’y adapter et sur les leviers qu’elle pourrait mobiliser pour échapper à « la lente agonie » qui la guette.
Intervenant(e)s :
- Isabelle Bensidoun, Adjointe au directeur du CEPII
- Mathilde Dupré, Codirectrice de l’Institut Veblen
- Thomas Grjebine, Responsable du programme « Macroéconomie et finance internationales » au CEPII
- Shahin Vallée, Chercheur senior au Centre pour la géopolitique, la géoéconomie et la technologie de la DGAP (German Council on Foreign Relations)
Modératrice : Sophie Fay, Journaliste au service économie, Le Monde
Pour vous inscrire en présentiel, cliquez ici
Ou en distanciel, cliquez ici
