Prise en étau entre des États-Unis qui abandonnent avec fracas la transition et une Chine qui s’impose comme leader des technologies décarbonées, l’UE hésite. Présentée tour à tour comme moteur de compétitivité et d’indépendance, ou comme frein face aux rivalités géopolitiques, l’écologie est devenue le cœur d’un dilemme stratégique pour les 27.
Alors que l’Europe peine à atteindre ses objectifs économiques et industriels tout en affaiblissant ses engagements environnementaux et sociaux, cette conférence portera sur une question décisive : l’écologie constitue-t-elle un handicap dans les rapports de force internationaux ou, au contraire, le levier décisif de puissance, de résilience et de souveraineté européenne ?
Intervenant(e)s :
- Emmanuel Hache, Docteur en sciences économiques et spécialiste des questions relatives à la prospective énergétique et à l’économie des ressources naturelles
- Hélène Weil, responsable du développement international chez Technique solaire, groupe français spécialisé dans les énergies renouvelables.
- Madeleine Péron, Responsable du programme Transition écologique et sociale & Politique industrielle à l’Institut Veblen pour les réformes économiques
- à venir
Modération : à venir
Pour vous inscrire en présentiel, cliquez ici
Ou en distanciel, cliquez ici
