Accéder directement au contenu

Alimentation durable : Ingrédients et produits exempts de déforestation

[English] [français]

Stéphanie Kpénou interviendra à l’occasion d’un webinaire organisé par SME Connect, le 5 avril prochain de 10h à 11h30.

À la fin de l’année 2021, la Commission européenne a publié sa proposition de règlement visant à lutter contre les importations dans l’UE de matières premières et de produits liés à la déforestation ou à la dégradation des forêts, tels que le soja, l’huile de palme, le cacao et d’autres produits dérivés. Cette proposition de règlement fixe des exigences de diligence raisonnable contraignantes pour les entreprises souhaitant mettre ces marchandises sur le marché de l’UE, afin de garantir que seuls les produits légaux et sans déforestation sont autorisés sur le marché de l’UE. Elle devrait également permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la perte de biodiversité. La consultation publique ouverte lancée par la Commission a été considérée comme la deuxième consultation la plus populaire de l’histoire de l’UE, avec 1,2 million de partisans de la lutte contre la dégradation des forêts et la déforestation. Toutefois, ce règlement fera peser une charge sur les pays producteurs et les entreprises en raison de la mise en œuvre d’un système de diligence raisonnable et de stratégies de suivi.

Avec les débats en cours entre les États membres et au Parlement européen, ce webinaire réunira des décideurs et des responsables politiques, des experts et des parties prenantes pour discuter des avantages et des risques de la proposition de règlement, ainsi que pour mettre en lumière l’importance de l’alimentation durable.

Programme
- Mot d’accueil par HORST HEITZ, Président du comité directeur de SME Connect
- Introduction par CHRISTINE SCHNEIDER, eurodéputée et membre des Commissions ENVI & AGRI ; Rapporteur fictif sur la projet de réglement contre la déforestation ; Présidente du groupe de travail Santé et nutrition
- Intervention principale d’ARNOLD PUECH D’ALISSAC, Vice-président du groupe 1 Employeurs, Comité économique et social européen ; Rapporteur de l’avis "Minimiser le risque de déforestation et de dégradation des forêts associé aux produits mis sur le marché communautaire".
- DEBAT avec NICOLE POLSTERER, Chargée de campagne pour la consommation et la production durables, Fern, KAJA BLUMTRITT, juriste sur les produits à risque pour la forêt, Client Earth, STÉPHANIE KPENOU, Chargée de plaidoyer pour la réforme de la politique commerciale, de l’Institut Veblen et EMANUELE ZANNINI, Coordinateur du projet Smart Protein

Abonnez-vous à la Newsletter