Accéder directement au contenu

La voiture électrique et sa place dans la mobilité de demain

Le 22 avril en ligne

Le 22 avril, de 13h à 14h30
Table ronde organisée par l’Institut Veblen avec l’association Pour un réveil écologique.

La voiture électrique est-elle bonne pour le climat ? Sera-t-elle abordable pour le plus grand nombre ou réservée aux riches ? Y aura-t-il des bornes et de l’électricité pour tout le monde ? Aura-t-on assez de matières premières ? Sera-t-elle fabriquée en Europe ou importée de Chine ? Et au fond, en avons-nous besoin ? Ne suffit-il pas de développer des transports en commun et des déplacements « doux » comme le vélo électrique ?

Pour préserver le climat et la santé des populations, l’Union européenne a décidé d’interdire le moteur thermique pour les voitures neuves en 2035. Depuis, a bataille fait rage. Au-delà des campagnes de désinformation qui polluent régulièrement le débat, les questions qui entourent la voiture électrique sont nombreuses et légitimes.

Venez en parler avec des experts de la transition énergétique et de la mobilité

Lien du zoom : https://us02web.zoom.us/j/82466729473

Intervenants

 Marie Chéron, Responsable Politiques véhicules (personnel et fret routier) pour la Fédération Européenne pour le Transport et l’Environnement.

 David Marchal, Directeur exécutif de l’expertise et des programmes à l’ADEME, Agence de la transition écologique 

 Cédric Philibert, expert en énergie et climat, auteur du livre Pourquoi la voiture électrique est bonne pour le climat, (Les Petits Matins 2024), chercheur associé à l’Institut français des relations internationales (Ifri) et avec vingt ans d’expérience à l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Animation : Wojtek Kalinowski, Institut Veblen, et Louis Deusy, Pour un Réveil Ecologique.

Inscrivez-vous à nos prochaines tables-rondes

Je m’inscris

Il n’y a actuellement pas d’événement ouvert à l’inscription.

Abonnez-vous à la Newsletter