Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Eoliennes, pourquoi tant de haine ? » : un manuel pour démonter les idées reçues

Dans un ouvrage pédagogique et amer, le chercheur Cédric Philibert, spécialiste de l’énergie, revient sur les oppositions à l’éolien en France.

Par 

Publié le 01 mars 2023 à 05h00

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Savez-vous que les éoliennes ont rapporté plusieurs milliards à l’Etat en 2022 ? Que la plupart d’entre elles ne comportent pas de terres rares ? Qu’elles se déploient à toute vitesse dans la plupart des grandes économies du monde, même dans certains pays pétroliers ? Qu’elles ne sont pas produites en Chine mais massivement en Europe ? Dans son livre Eoliennes, pourquoi tant de haine ?, l’expert de l’énergie Cédric Philibert, chercheur associé à l’IFRI et ancien de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), reprend de manière pédagogique un à un tous les débats autour du développement de l’éolien.

Alors qu’elles incarnaient jusqu’à une période récente l’image d’une transition énergétique en marche, les éoliennes sont devenues la cible d’opposants de plus en plus nombreux. Ceux-ci leur reprochent, en vrac : les subventions publiques dont elles ont bénéficié, leur impact sur la biodiversité et le patrimoine, leur intermittence, leur utilisation de béton ou d’acier, leur emprise au sol et même leur inutilité complète. Cette critique fourre-tout rassemble des opposants locaux, des ingénieurs proches de la filière nucléaire, des associations de défense du patrimoine ou de l’environnement.

« Occasion manquée »

En passant au crible les arguments des opposants, Cédric Philibert parvient à démonter la plupart des fausses informations et des confusions suscitées par le débat sur les énergies renouvelables en France, et notamment sur l’éolien. L’auteur rappelle que « l’éolien et le solaire sont indispensables à la lutte contre le changement climatique », en soulignant que les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, de l’AIE ou, pour la France, du Réseau de transport d’électricité sont catégoriques : sans développement de ces énergies renouvelables, il sera impossible de sortir des énergies fossiles.

Pourquoi sont-elles incontournables ? Pour se débarrasser du pétrole, du gaz et du charbon, l’électricité va jouer un rôle majeur. Les voitures, le chauffage, l’industrie vont demander plus de production électrique. Or, souligne Cédric Philibert, le parc nucléaire français n’est pas éternel – et la France ne peut pas attendre pendant quinze ans, les bras croisés, l’arrivée d’une nouvelle génération de réacteurs. Surtout, l’auteur raconte dans le détail comment l’éolien et le solaire sont devenus des énergies peu chères et déployables rapidement partout dans le monde. « Le monde entier accélère », souligne Cédric Philibert, qui précise que « dès 2025, les énergies renouvelables dépasseront le charbon dans la production d’électricité, la contribution de l’éolien et du solaire doublant en cinq ans pour atteindre près de 20 % du total ».

Il vous reste 17.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.