Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Nucléaire. Stop ou encore ? » : plaidoyer pour un débat ouvert

Dans son ouvrage, le journaliste Antoine de Ravignan réalise un tour d’horizon critique du débat sur la relance éventuelle d’un programme nucléaire en France.

Par 

Publié le 30 mars 2022 à 05h30

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Livre. Dans le domaine de l’énergie, la France est dans une position unique au monde : 70 % de l’électricité produite dans l’Hexagone provient de 56 réacteurs nucléaires, en faisant le pays le plus dépendant de l’atome. Cette situation particulière, issue du premier choc pétrolier et de la volonté de bâtir une souveraineté énergétique française, se trouve désormais à un moment crucial. Les installations construites dans les années 1980 arrivent progressivement à l’âge vénérable de 40 ans. Certaines pourront être prolongées de dix ans, peut-être de vingt. Mais une chose est sûre : dans vingt-cinq ans, la quasi-totalité aura cessé de produire de l’électricité. Faut-il engager ou non la construction de nouveaux réacteurs nucléaires pour 2050 ? Ou au contraire laisser mourir de leur belle mort les installations actuelles et ne pas les renouveler ?

Une question politique

C’est autour de ces questions centrales qu’est construit l’ouvrage d’Antoine de Ravignan, journaliste à Alternatives économiques, intitulé Nucléaire. Stop ou encore ? Fouillé et instructif, le livre retrace les principaux enjeux que posent la construction de nouveaux réacteurs et le maintien en France de la filière : la place centrale d’EDF, la question épineuse du coût, l’alternative contestée des énergies renouvelables, les risques d’accident, l’échec industriel de l’EPR de Flamanville. L’ouvrage d’Antoine de Ravignan arrive au moment où Emmanuel Macron vient d’annoncer un programme de construction d’au moins six réacteurs de type EPR s’il était réélu. Cette volonté est d’ailleurs partagée par plusieurs candidats à la présidentielle, notamment Valérie Pécresse (LR), les candidats d’extrême droite Marine Le Pen (RN) et Eric Zemmour (Reconquête !) ou le communiste Fabien Roussel.

L’auteur ne cache pas son parti pris : il n’est pas favorable à la relance du nucléaire par la France et penche clairement pour un scénario 100 % énergies renouvelables. Son ouvrage permet de faire un tour d’horizon, à partir de nombreuses sources officielles et d’analyses d’experts – souvent critiques de l’atome. Surtout, il insiste sur la nécessité d’un débat nourri et démocratique sur un sujet souvent confisqué par les experts. « A partir de l’examen des faits, ce livre conclut qu’il est préférable de ne pas s’engager dans la relance du nucléaire. (…) A partir de l’examen des mêmes faits, le lecteur pourra tirer une conclusion contraire », reconnaît Antoine de Ravignan. Une manière de rappeler qu’il s’agit d’abord d’un débat politique et non d’une tâche que la science ou l’expertise pourraient accomplir seules.

Il vous reste 16.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.