Accéder directement au contenu

Protéger la biodiversité : avec quels moyens ?

Layla Hallak,

Mercredi 20 décembre de 18h30 à 20h à l’Académie du climat, salle des fêtes

Le gouvernement vient d’adopter une nouvelle Stratégie nationale de la biodiversité, sur fond de nombreuses critiques des mesures insuffisantes et des objectifs non atteints. Malgré d’innombrables engagements pris par l’Etat, l’érosion du vivant s’accélère. Les conséquences sur les équilibres des écosystèmes et l’avenir des générations futures sont potentiellement catastrophiques. Les causes sont connues, notamment l’usage intensif de pesticides dans l’agriculture productiviste.

Pourtant, les pouvoirs publics refusent d’agir, au prétexte qu’une agriculture durable coûterait trop cher. Et la déclinaison opérationnelle des objectifs affichés par l’UE en la matière fait l’objet de blocages importants au Conseil et au Parlement européens. La société civile montre qu’il existe bel et bien une alternative. POLLINIS, Biodiversité sous nos pieds, Notre Affaire à Tous et bien d’autres ont lancé une action en justice contre l’État afin de l’obliger à respecter ses engagements et ses obligations en matière de protection de la biodiversité.

Cette action, “Justice pour le vivant”, a été gagnée en première instance le 29 juin 2023, l’Etat a fait appel. Et alors que la Commission européenne a annoncé le 17 novembre dernier le renouvellement du glyphosate pour 10 ans, plusieurs ONG, dont le Pesticide Action Network, envisagent de contester cette réautorisation devant la Cour de justice de l’UE. Respecter nos engagements en matière de biodiversité serait donc possible, mais de quels moyens dispose-t-on réellement ?

Une table-ronde coorganisée avec le collectif Pour un réveil écologique, avec :

  • Christophe Alliot, directeur du BASIC
  • Anne-Caroline Prévot, directrice de recherches au CNRS et chercheuse au Centre d’écologie et des sciences de la conservation (CESCO) au Muséum national d’histoire naturelle à Paris.
  • Morgane Gonon, doctorante au CIRED
  • Dorian Guinard, maître de conférences à Sciences Po Grenoble et membre de l’association Biodiversité sous nos pieds

Avec Layla Hallak et Clémence Tiffaine (Pour un réveil écologique) en animation

Je m’inscris

Il n’y a actuellement pas d’événement ouvert à l’inscription.

Abonnez-vous à la Newsletter