Accéder directement au contenu

« Penser l’économie au-delà de la croissance »

Débat public, en présentiel. Le jeudi 11 mai à 18h à l’ENS Campus Jourdan.

Débat organisé dans le cadre du Forum des Transitions, à l’occasion de la parution du numéro 98 de la revue L’Economie Politique, en librairie le 18 mai.

Entrée libre dans la limite des places disponibles au 48 boulevard Jourdan (Paris, 14e). Inscriptions ici

Fiscalité, choix budgétaires, politiques publiques, investissements... dans tous les domaines clefs, l’impact sur la croissance est au cœur de la gouvernance économique et des choix politiques qui en dépendent. Malgré l’ambition affichée de mettre la transition écologique au cœur de l’action publique, les arbitrages vont souvent en faveur de la croissance, même aux dépens des objectifs environnementaux, sociaux ou de santé publique.

Comment changer cette hiérarchie des objectifs, de sorte que les objectifs de transition prennent toute leur place dans la gouvernance économique et les modèles macroéconomiques censés aider l’action publique ?

Nous en parlerons avec :
 Philippe Lamberts, député européen, coprésident du groupe des Verts/ALE au Parlement européen.
  Hélène Garner, Directrice du département Travail Emploi Compétences à France Stratégie, co-auteure du rapport « Soutenabilités ! » ;
 Marc Fleurbaey, économiste, titulaire d’une chaire en économie à l’École d’économie de Paris, co-directeur du CERES à l’ENS ;
 Jézabel Couppey-Soubeyran, économiste, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et conseillère scientifique de l’Institut Veblen.

 Débat animé par Wojtek Kalinowski, co-Directeur de l’Institut Veblen et rédacteur en chef de l’Economie politique

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscriptions ici

Animé par l’Institut Veblen, la revue l’Economie Politique et le CERES-ENS, le Forum des transitions est un lieu de débats transdisciplinaires sur les grands enjeux de la transition écologique, avec un focus particulier sur les politiques publiques et les réformes à mener pour répondre à la double crise environnementale et sociale qui menace nos sociétés.

Et pour prolonger la réflexion, l’Institut Veblen vient de publier La lettre Mansholt. Enrichie d’une introduction inédite, la réédition d’un texte épuisé : il y a cinquante ans, un vice-président de la Commission européenne proposait à l’Europe une bifurcation radicale de l’économie, pour éviter la crise climatique qui se profilait déjà. Visionnaire !

Je m’inscris

Il n’y a actuellement pas d’événement ouvert à l’inscription.

Abonnez-vous à la Newsletter