« Macron n’avait pas de raisons financières réelles de miser sur un mix électrique à 50 % nucléaire »

Emmanuel Macron lors d’un discours sur sa stragégie énergétique pour la France à l’usine General Electric (GE) de Belfort, le 10 février 2022.

Emmanuel Macron lors d’un discours sur sa stragégie énergétique pour la France à l’usine General Electric (GE) de Belfort, le 10 février 2022. JACQUES WITT/SIPA

Entretien  Cédric Philibert, chercheur associé à l’Ifri, publie « Eoliennes, pourquoi tant de haine ? », une réponse scientifiquement implacable à leurs détracteurs. Pour « l’Obs », ce spécialiste des renouvelables et de la décarbonation de l’économie analyse les choix énergétiques d’Emmanuel Macron et les clivages qui traversent le pays.

Un an après le discours de Belfort d’Emmanuel Macron, dans lequel le chef de l’Etat présentait une trajectoire énergétique en vue d’éliminer les énergies fossiles émettrices de CO2 de notre consommation d’ici à 2050, deux textes législatifs arrivent pour mettre en œuvre son projet. La loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables a été votée le 31 janvier pour permettre à la France de rattraper son retard sur le déploiement d’installations solaires et éoliennes. Et c’est désormais au tour de l’atome : le projet de loi d’accélération du nucléaire, qui vise à simplifier les procédures administratives pour la construction de nouveaux réacteurs, est examiné à l’Assemblée nationale depuis ce mercredi 1er mars, après son adoption en première lecture par le Sénat mi-janvier.

Publicité

Dans le même temps, Cédric Philibert, auteur en 1990 du livre précurseur « La Terre brûle-t-elle ? » (Calmann-Lévy), chercheur associé à l’Institut français des Relations internationales (Ifri), après vingt années passées à l’Agence internationale de l’Energie (AIE), publie un nouvel ouvrage : « Eoliennes, pourquoi tant de haine ? » (Les Petits Matins). Une réponse scientifiquement implacable aux idées véhiculées par leurs détracteurs : Jean-Mar…

Vous voulez comprendre les enjeux du changement climatique ?

S’abonner permet de consulter tous les articles du Nouvel Obs et de ÉcoloObs. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

S’abonner à partir de 5€

Exclu :
3,49€/mois

Sur le sujet EcoloObs

Sujets associés à l'article

Annuler