Accéder directement au contenu

L’appel de 68 syndicats, ONG et think tanks à une relance européenne verte et sociale

18 février 2021

L’Institut Veblen se joint à 68 organisations de 12 pays pour appeler les dirigeants européens à abandonner les règles budgétaires austérités et à véritable investir dans la transition.

Le plan de relance européen se précise, et tout semble confirmer un manque d’ambition et de cohérence en matière écologique et sociale (voir notre note sur le sujet).

Appel aux dirigeants européens

A l’occasion de la réunion des dirigeants européens cette semaine pour suivre sa mise en place, nous demandons une refonte des règles budgétaires européennes à même d’empêcher tout retour à l’austérité, et de préparer l’investissement dans la transition écologique et le renforcement de la Sécurité Sociale. Cette réforme peut s’organiser autour de trois principes :

  • Les États membres peuvent atteindre de façon flexible les objectifs de plein emploi, d’emplois décents et de transition écologique socialement juste, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte – et ils sont incités à le faire.
  • Un budget communautaire considérable et permanent, y compris une capacité d’emprunt, sont établis pour promouvoir les investissements qui soutiennent le
    Pacte Vert européen et une transition socialement juste.
  • Une action coordonnée des politiques fiscale et monétaire. Les gouvernements jouent un rôle de premier plan dans la stabilisation macroéconomique. La BCE poursuit une politique accommodante en soutien des objectifs budgétaires décidés démocratiquement, permettant aux États membres de tirer pleinement parti du potentiel que leur offre la politique monétaire.

L’appel initie un débat européen qu’il s’agit de poursuivre, pour que les urgences sanitaire, climatique et sociale soient traitées de front.

Abonnez-vous à la Newsletter