Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Jézabel Couppey-Soubeyran : « Le climat fait-il ou non partie du mandat de la BCE ? »

L’économiste s’interroge, dans sa chronique au « Monde », sur l’ampleur de la « conversion » des banquiers centraux à la transition écologique.

Publié le 05 décembre 2020 à 05h00, modifié le 05 décembre 2020 à 07h03 Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Chronique. A l’heure où le mandat de la Banque centrale européenne (BCE) est si souvent convoqué pour disqualifier d’emblée toute proposition qui s’en écarterait (par exemple l’annulation des dettes publiques qu’elle détient ou la monétisation des déficits publics), il est intéressant d’examiner ce qu’il en est de la transition écologique. Le climat fait-il ou non partie du mandat de la BCE ?

Le discours des grands banquiers centraux de la planète sur le sujet est en train de changer. Concernant les Européens, il reste encore un peu sibyllin, parfois timide, de temps à autre contradictoire. Les déclarations de sa présidente, Christine Lagarde, qui dit envisager d’utiliser le risque climatique pour orienter les achats d’obligations, ou d’Isabel Schnabel, membre de son directoire, pour qui, « en tant que grand investisseur, nous avons l’obligation de refléter de manière appropriée les risques climatiques dans notre bilan », contrastent avec celles de Jens Weidmann, membre du Conseil des gouverneurs : « Lorsqu’il s’agit de sauver la planète, les banques centrales n’ont pas de baguette magique », affirmait-il, le 19 novembre, dans une tribune au Financial Times.

Mais à quelques mois des résultats de sa révision stratégique, il semble bien que la BCE soit prête à mieux intégrer les enjeux climatiques dans son action. Certains économistes, comme David Thesmar et Augustin Landier, y voient, dans Les Echos du 19 novembre, une « inquiétante dérive doctrinale (…), formulée sans rigueur intellectuelle et [mettant] donc en danger la mission de l’institution ». Le mandat de la BCE leur donne tort.

Green Deal et loi climat

L’article 127 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (UE) stipule en effet que le système européen de banques centrales, « sans préjudice de l’objectif de stabilité des prix, apporte son soutien aux politiques économiques générales dans l’Union, en vue de contribuer à la réalisation des objectifs de l’Union ». Or, quel est l’objectif de l’Union en matière écologique ?

Tous les Etats membres, à l’exception de la Pologne, ont entériné, lors du Conseil européen du 12 et 13 décembre 2019, l’objectif de parvenir d’ici à 2050 à la « neutralité climatique » (pas plus de gaz à effet de serre que ce que les sols et les forêts peuvent en absorber) conformément aux objectifs de l’accord de Paris de 2015. La Commission européenne a repris cet objectif dans le cadre du « pacte vert » et de la loi climat européenne en cours d’examen qui revoit aussi à la hausse les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 de 40 % à 55 %, voire à 60 %, si le Conseil finit par suivre la proposition du Parlement européen.

Il vous reste 54.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.