LES PLUS LUS
Publicité

Fondation Hulot : "Il faut utiliser le commerce comme un levier pour la transition écologique"

La Fondation Nicolas Hulot et l’Institut Veblen rendent public jeudi leur rapport : "Mettre le commerce au service de la transition écologique et sociale - 37 propositions pour réformer la politique commerciale européenne". "La France et l’Union européenne doivent envoyer un message clair au reste du monde : ne pas respecter ses engagements climatiques ne restera plus impuni!", plaide Samuel Leré, de la FNH et co-auteur du rapport. 

Arthur Nazaret , Mis à jour le
Une partie de l'Amazonie a été ravagée par des feux. "Plus d’un tiers de la déforestation mondiale est due aux importations de l’Union Européenne", selon la Fondation Nicolas Hulot.
Une partie de l'Amazonie a été ravagée par des feux. "Plus d’un tiers de la déforestation mondiale est due aux importations de l’Union Européenne", selon la Fondation Nicolas Hulot. © Sipa

Dans un rapport publié jeudi, la Fondation Nicolas Hulot et l'Institut Veblen plaident pour une transformation du commerce européen, "au service de la transition écologique et sociale". C'est ce que Samuel Léré, responsable du Plaidoyer à la Fondation Nicolas Hulot, nomme le "juste échange"."La France et l’Union Européenne doivent envoyer un message clair au reste du monde : Ne pas respecter ses engagements climatiques ne restera plus impuni!", ajoute-t-il.

Publicité

Les commissaires européens sont actuellement auditionnés. La présidente de la commission Ursula Von Der Leyen promet un "green new deal". Est-ce que cela va dans le bon sens? 
Oui. Après, nous attendons de voir comment cela se traduit concrètement. La commission propose par exemple une taxe carbone aux frontières. Cela fait partie de nos propositions dans le rapport que nous publions aujourd’hui. On attend de voir comment va fonctionner cette taxe proposée par la Commission. Sur quels produits? A quel prix? 

La suite après cette publicité

Le libre-échange, promu depuis longtemps par l’Union européenne, est-il compatible avec l’urgence écologique? 
Aujourd’hui, entre le libre-échange débridé et le protectionnisme idiot de Marine Le Pen, nous proposons une troisième voie : le juste échange. Il faut utiliser le commerce comme un levier pour la transition écologique. 

La suite après cette publicité

Concrètement, qu’est-ce que cette troisième voie? 
Un exemple très concret : les pesticides. On sait qu’il faut sortir des pesticides mais les règles actuelles font que quand l’Union Européenne interdit l’usage d’un pesticide sur son territoire, elle continue à le produire pour le vendre à l’étranger et après nous finissons par racheter les denrées agricoles faites à l’étranger avec ces pesticides interdits et cela en toute légalité! C’est la double peine : pour les agriculteurs qui sont soumis à une concurrence déloyale et pour nos écosystèmes. Il faut donc mettre en place des "clauses miroirs" : que les denrées importées soient soumises aux mêmes règles que celles produites dans l’Union Européenne.

"

Il faut aussi sanctionner les États qui tournent le dos à l'Accord de Paris

"

Que serait une bonne politique européenne en matière de commerce? 
Il faut manier la carotte et le bâton. La carotte, c’est l’ouverture du marché européen car c’est un marché très attractif pour les pays étrangers. Mais il faut aussi sanctionner les États qui tournent le dos à l'Accord de Paris. De la même façon que l’Europe a sanctionné la Russie quand elle a envahi la Crimée. Il faut sanctionner le Brésil du président Jair Bolsonaro, en augmentant par exemple les droits de douanes sur le soja. La France et l’Union européenne doivent envoyer un message clair au reste du monde : ne pas respecter ses engagements climatiques ne restera plus impuni! 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Emmanuel Macron a annoncé qu’il ne ratifierait plus d’accords commerciaux avec un pays qui ne respecterait pas l’accord de Paris sur le climat. Est-ce un tournant? 
On peut se féliciter de cette position, même si nous attendons que ce discours se traduise en acte. Depuis le début du quinquennat Emmanuel Macron a fait beaucoup de grands discours internationaux mais ils ont souvent été en décalage avec les faits. Depuis qu’il est arrivé au pouvoir, il a validé des accords de commerce avec le Canada, avec le Japon, avec Singapour et avec le Vietnam. Dans ces accords, les seuls chapitres non contraignants étaient ceux qui avait un lien avec l’environnement et cela malgré la promesse du gouvernement… 

On a beaucoup parlé de la déforestation au Brésil. Dans votre rapport, vous soulignez que les pays européens ont une part de responsabilité…
Plus d’un tiers de la déforestation mondiale est due aux importations de l’Union Européenne. Le Brésil comme d’autres pays déforeste à chaque fois pour faire des plantations agricoles qui servent notamment à nourrir notre bétail. Tant que nous continuerons à importer du soja, le Brésil aura intérêt à déforester.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Colombe, présente au meeting de Marine Le Pen le 1er mai à Perpignan.
Société

Colombe : les Restos sans Cœur

CHRONIQUE. Le témoignage de la bénévole des Restos du Cœur, vu plus de cinq millions de fois, a suscité le mécontentement de l’association.

Publicité