Faut-il supprimer les frontières ?

Publicité

Faut-il supprimer les frontières ?

Par
Roszke, Hongrie, en 2015
Roszke, Hongrie, en 2015
- Trollman Capote

Il y a aujourd'hui un conflit entre les États qui veulent gérer leurs frontières de manière classique et l'idée de libre circulation des personnes. L'étanchéité des frontières est-elle une fiction ?

De nombreuses frontières ont été supprimées suite à une annexion, une invasion ou l'extension d'un territoire. La frontière est une institution comme une autre qui doit rendre des comptes dans une société démocratique. Lorsqu'il est question de justifier des frontières opposables, l’État doit être attentif aux questions liées à l'ethnie, au genre, à la religion ou à la classe sociale que vont poser pour sa population le tracé, la suppression ou le déplacement d'une frontière.

La liberté ne connaît pas de frontières, qu'il suffit qu'une voix s'élève et appelle à la liberté dans un pays pour redonner courage à ceux qui sont à l'autre bout du monde. (Kofi Annan, 1997)

Publicité

Le phénomène migratoire, qui est pourtant une tendance structurelle, continue à être nié, provoquant des privations de droits humains dans certains centres de rétention, lors de reconduites à la frontière ou pendant des contrôles d’identité. Quels critères l'État peut utiliser pour inclure ou exclure une personne de son territoire ? La communauté internationale peut exiger des États qu'ils respectent le principe de non-discrimination en donnant des voies de recours aux personnes qui se présentent aux frontières.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Rencontre enregistrée en novembre 2019

Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au CNRS

Mathilde Dupré, économiste à l'Institut Veblen

Mathilde Unger, chercheuse en philosophie politique et droit public à l'Université de Strasbourg

Astrid von Busekist, professeur de théorie politique à Sciences Po

François Gemenne, chercheur en sciences politiques à l'Université de Liège et à Sciences Po

Xavier de La Porte, journaliste à Radio France

Birgit Holzer, journaliste correspondante pour la presse allemande