Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Des ONG appellent la Banque centrale européenne à favoriser les investissements verts

L’institution monétaire de Francfort pourrait instaurer un taux d’intérêt moins élevé pour les activités favorables à la transition énergétique, soutiennent des universitaires dans une lettre envoyée à Emmanuel Macron, mercredi 20 décembre.

Par 

Publié le 20 décembre 2023 à 10h00

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

L’actrice américaine Jane Fonda s’exprime lors d’un événement du WWF, « Nature et personnes : ambition d’action », en marge de la 78ᵉ Assemblée générale de l’ONU, à New York, le 19 septembre 2023.

« Au moment où je vous parle, le secteur privé n’a aucune désincitation pour financer une centrale à charbon par rapport à du renouvelable. C’est totalement absurde (…), on doit donc inverser le système : il doit y avoir dans les prochaines années un taux d’intérêt en quelque sorte pour le vert, et un taux d’intérêt pour le brun. » Lors du discours qu’il a tenu le 1er décembre à la COP28 de Dubaï, Emmanuel Macron a repris une idée défendue depuis plusieurs années par un groupe d’économistes : faire payer aux activités vertes un taux d’intérêt plus bas que celui réservé aux activités polluantes.

Rebondissant sur ses propos, une coalition d’organisations non gouvernementales (ONG) et d’universitaires œuvrant pour le verdissement du système financier ont publié, mercredi 20 décembre, une lettre à l’intention du président de la République français. Ils y rappellent que la hausse des taux directeurs opérés par la Banque centrale européenne (BCE) ces derniers mois a nui au financement des investissements verts. Surtout, ils invitent cette dernière à adopter « un taux spécial plus bas pour les prêts destinés à financer des investissements conformes aux objectifs de transition de l’Union européenne [UE] ».

« Le but est que les banques commerciales accordent des prêts à un taux moins élevé aux projets soutenables d’un point de vue environnemental : la BCE pourrait y contribuer en accordant à ces banques un taux plus bas lorsqu’elles viennent se refinancer auprès d’elle », explique Eric Monnet, professeur à l’Ecole d’économie de Paris et signataire de la lettre aux côtés des économistes Jens van’t Klooster (université d’Amsterdam), Alain Grandjean (président de la plate-forme The Other Economy), Jézabel Couppey-Soubeyran (université Paris-I Panthéon-Sorbonne), ou encore d’ONG telles que Positive Money Europe, l’Institut Veblen ou le WWF.

Contrôle accru du Parlement européen

Eric Monnet souligne que ce système de double taux ne serait pleinement efficace que s’il s’accompagne d’un changement de la régulation − celle-ci pourrait par exemple exiger des ratios de capitaux propres plus élevés aux banques finançant les projets plus polluants –, et par un soutien des banques publiques, comme Bpifrance, susceptibles d’accorder des prêts privilégiés aux activités vertes.

Pour assurer la bonne mise en œuvre de ce double taux, les signataires de la lettre insistent sur la nécessité d’un contrôle accru du Parlement européen sur la BCE, afin de s’assurer que les modalités d’application soient « alignées sur les objectifs environnementaux de l’UE ». Un contrôle également indispensable pour « éviter le greenwashing, et orienter les prêts vers des activités véritablement vertes, comme aider les ménages à rénover leur logement ». Pour ce, la BCE devrait s’appuyer sur une taxonomie claire des activités considérées comme polluantes ou favorables à la transition.

Il vous reste 39.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.