Comment augmenter l’emploi des seniors ? : épisode • 3/5 du podcast Conditions de travail en France. Un état des lieux

S'épanouir, senior, dans son travail ©Getty - Thomas Barwick
S'épanouir, senior, dans son travail ©Getty - Thomas Barwick
S'épanouir, senior, dans son travail ©Getty - Thomas Barwick
Publicité

L’augmentation de l’emploi des seniors est devenu un impératif partout en Europe : permettre aux plus de 55 ans de rester en emploi constitue à la fois une alternative au recul de l’âge de départ à la retraite et un complément indispensable à celui-ci.

Avec le débat sur le recul de l’âge légal de départ à la retraite, la question de l’emploi des seniors est devenue centrale. D’une part, parce qu’il a été montré que si le taux d’emploi des seniors était plus élevé, il ne serait pas (ou n’aurait pas été) nécessaire d’augmenter l’âge de départ. Selon certains économistes en effet, une hausse de dix points du taux d'emploi des 55-64 ans permettrait "d'équilibrer les comptes" du système de retraites d'ici 2032, sans toucher ni à l’âge légal ni à la durée de cotisation. Actuellement 56% des 55-64 ans sont en emploi (et 35,5% pour les 60-64ans) : il faudrait donc faire passer ce premier taux à 66%.

Comment éviter que le recul de l’âge légal ne se traduise par une précarité accrue

Mais il est également impératif d’augmenter ce taux si nous voulons éviter que le recul de l’âge légal ne se traduise par une précarité accrue de ceux qui ne pourront pas continuer à travailler ou dont les entreprises ne voudront toujours pas. Les travaux qui ont analysé les effets de la réforme de 2010 faisant passer l’âge légal de 60 à 62 ans ont mis en évidence l’allongement du sas de précarité entre emploi et retraite, en particulier chez les ouvriers. Le risque est bien que des personnes de plus en plus nombreuses se retrouvent au chômage, en invalidité, ou au RSA.

Publicité

Plusieurs actions doivent être entreprises. La première est sans doute de convaincre ou d’obliger les entreprises à cesser de considérer que les travailleur.e.s expérimentées ne leur sont plus utiles en rendant beaucoup plus difficile la séparation d’avec ce derniers. Encore faut-il que ces personnes soient capables de se maintenir dans l’emploi jusqu’à la retraite, ce qui nécessite une réflexion approfondie sur l’organisation du travail. C’est ce à quoi s’attachent depuis des années les chercheur.e.s du CREAPT, le Centre de recherches sur l’expérience, l’âge et les populations au travail. (...)

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.

L'équipe