« Ce que l’on fait contre le coronavirus, on doit pouvoir le faire pour la transition écologique »

Un homme portant un masque de protection sort de la station de métro jouxtant le siège de la Commission européenne, le 17 mars 2020 à Bruxelles.

Un homme portant un masque de protection sort de la station de métro jouxtant le siège de la Commission européenne, le 17 mars 2020 à Bruxelles. ARIS OIKONOMOU/AFP

Avec la crise sanitaire, un Green Deal européen ambitieux est plus que jamais nécessaire, selon Mathilde Dupré, de l’Institut Veblen. Elle appelle à ce que les règles budgétaires soient assouplies pour financer des investissements publics verts.

La crise sanitaire provoquée par la pandémie de coronavirus poussera-t-elle les gouvernements à accélérer la transition écologique ou, au contraire, les incitera-t-elle à maintenir au second plan les objectifs climatiques au nom de la relance de la croissance ?

Publicité

Un dispositif pourrait en tout cas porter des ambitions importantes, c’est le Green Deal, ce « pacte vert » présenté par Ursula von der Leyen, la présidente de Commission européenne, en décembre, et censé faire entrer le Vieux Continent dans la transition écologique. Sera-t-il à la hauteur ? Pour Mathilde Dupré, codirectrice de l’Institut Veblen, un Green Deal « ambitieux » pourrait permettre à l’Union européenne de « sortir de cette crise par l…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

S’abonner à partir de 5€

Exclu :
3,49€/mois

Sur le sujet Covid-19

Sujets associés à l'article

Annuler