Accéder directement au contenu

CETA : la politique commerciale européenne à l’épreuve

Jamais la politique commerciale de l’UE n’a été autant débattue. Les projets de méga accords de commerce et d’investissement menés par la Commission européenne ont suscité de fortes mobilisations de la société civile un peu partout en Europe et notamment en Allemagne, en Autriche et en Belgique. Le déficit de transparence et la portée sans précédent de ces accords ont alimenté une certaine méfiance dans l’opinion publique. Le CETA, l’accord de commerce et d’investissement entre l’UE et le Canada est entré en application provisoire le 21 septembre 2017, devant encore être ratifié dans tous les États membres. Cette tension entre transparence, principes démocratiques et négociations commerciales européennes s’est observée en France où la Commission d’experts nommée par le gouvernement a récemment confirmé les risques sanitaires et environnementaux liés à cet accord et émis des recommandations pour le rendre compatible avec l’accord de Paris sur le climat. Cependant, le gouvernement s’est opposé à une réouverture des négociations.

C’est dans ce contexte que les Jeunes Européens – Sciences Po, Sciences Po Environnement, Corporate Europe Observatory et l’Institut Veblen, en association avec la Clinique de l’Ecole de Droit de Sciences Po,organisent une conférence le 16 octobre à 19h15 en salle Erignac, 13 rue de l’université.

Elle a pour but de questionner la stratégie commerciale européenne utilisée au cours du CETA et à éclairer les tensions entre le contenu de l’accord, les normes environnementales, les enjeux de transparence démocratique et leurs implications futures au niveau européen et national.

Au programme :
- Pierre Defraigne, fonctionnaire européen de 1970 à 2005, il a été Directeur général adjoint de la DG Trade. Il fut aussi notamment Chef de Cabinet de Pascal Lamy, Commissaire européen au Commerce (1999-2002). Il est actuellement Directeur Exécutif du Centre Madariaga – Collège d’Europe depuis 2008 et professeur invite au Collège d’Europe de Bruges et à Sciences Po Paris (Paris School of International Affairs)
- Renaud Beauchard, auteur d’un ouvrage intitulé « L’assujettissement des nations. Controverses autour du règlement des différends entre Etats et investisseurs », publié par les éditions Charles Leopold Mayer en septembre 2017. Renaud Beauchard est avocat à Washington DC et consultant indépendant, spécialisé dans le renforcement de la justice et la lutte contre la corruption. Il est également chargé de mission à l’Institut des Hautes études pour la justice.
- Stuart Trew, rédacteur en chef de la revue « Monitor » du Canadian Center for policy alternatives et il a été chargé de plaidoyer sur la politique commerciale au sein de l’ONG « The council of Canadians »
- Mathilde Dupré, Chargée du Programme commerce de l’Institut Veblen

Inscription obligatoire auprès des Jeunes Européens de Sciences Po sur leur page Facebook.

Abonnez-vous à la Newsletter