Que faire de la dette ? Deux économistes aux positions opposées en débattent

Le siège de la Banque centrale européenne, à Francfort, en Allemagne

Le siège de la Banque centrale européenne, à Francfort, en Allemagne ALEX KRAUS/LAIF-REA

Entretien  Face à la crise, les pays développés ont emprunté des montagnes d’argent. Que faire de la dette absorbée par la BCE ? Jézabel Couppey-Soubeyran et Jacques Delpla discutent de cette question explosive.

Le débat fracture le monde universitaire avec autant de violence que les questions de genre ou d’identité. Que faire des milliers de milliards d’euros de dette publique accumulés par les Etats des pays développés depuis mars 2020 et le début de la crise du Covid ? Une question d’apparence anodine qui depuis plusieurs semaines divise profondément les économistes.

Publicité

C’est que les Etats n’ont pas regardé à la dépense pour amortir la récession, et ont emprunté massivement des fonds sur les marchés financiers. En France, le montant total de la dette publique approche ainsi 120 % du produit intérieur brut (PIB), soit vingt points de plus qu’il y a un an, à des années-lumière des 60 % prévus par les traités budgétaires européens. Une montagne d’emprunts sans conséquence jusqu’ici : les assureurs ou fonds d’inves…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3 € pour 3 mois

Exclu : 1€
pour 3 mois

Sur le sujet Economie

Annuler