Qu’est-ce que la monnaie volontaire ?

Publié le 23 Jan 2022 à 12H00 Modifié le 23 janvier 2022
Qu’est-ce que la monnaie volontaire ?
Il s'agit d'une proposition de nouveau mode d'émission de monnaie sous forme de don de monnaie centrale européenne aux États, qui viendrait compléter le mode bancaire traditionnel, et serait affecté à des objectifs de bien commun comme le financement d'investissements publics dans la transition écologique, la santé, l'éducation, etc. Explications.

Concrètement, l’émission de monnaie serait assurée par un organisme à la gouvernance mixte – dont des représentants de l’Union européenne, des États et des représentants de la société civile – et non par une banque centrale indépendante. La monnaie créée par cet organisme serait issue non pas d’un prêt mais d’un don et libérerait donc les États de tout remboursement, ce qui leur permettrait de dépasser leur frilosité à investir. C’est du moins la proposition portée par l’économiste Jézabel Couppey-Soubeyran, maîtresse de conférences à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et le sociologue Pierre Delandre, tous deux membres de l’institut Veblen, un think tank consacré à la promotion d’idées économiques et politiques pour la transition écologique.

« Le don de monnaie centrale serait adapté aux investissements des États dans la transition écologique car ce sont, pour la plupart, des investissements qui ne seront pas rentables économiquement, ou alors à très long terme. Or, les prêts sont faits pour financer des investissements rentables » , explique Jézabel Couppey-Soubeyran. La mise en place d’une monnaie volontaire demande toutefois de modifier l’article 123 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, car ce dernier interdit à la BCE d’apporter une assistance directe aux États. Elle s’accompagnerait aussi d’instruments permettant de réguler son afflux dans l’économie réelle afin de ne pas créer d’inflation.

>> Lire aussi : Que ferions-nous si l’argent disparaissait ?

Un article issu du n°299 Hors-série de Science & Vie
Retrouvez le dernier numéro S&V
Lire le magazine Abonnez-vous tous les articles de ce numéro
Partager