La lutte contre l’inflation est-elle allée trop loin ?

Christine Lagarde, présidente de la Banque européenne, le 16 mars 2023.

Christine Lagarde, présidente de la Banque européenne, le 16 mars 2023. BORIS ROESSLER / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP

Décryptage  DISSENSUS. Certains économistes remettent en cause l’action délétère des banques centrales qui ont contribué à générer le climat d’instabilité financière actuel. Doivent-elles, dès lors, faire machine arrière et arrêter de lutter contre l’inflation ? Pour en débattre, « l’Obs » a sollicité les avis des économistes Jézabel Couppey-Soubeyran et Patrick Artus.

Ni plus ni moins qu’une petite déflagration : l’annonce de la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB), banque californienne spécialisée dans la tech, inconnue de la plupart des Français mais seizième banque américaine par la taille de ses actifs, a fait souffler un léger vent de panique sur les marchés mondiaux. Il faut dire qu’il s’agit de la plus grande faillite bancaire aux Etats-Unis depuis celle de Lehman Brothers, qui avait déclenché la crise financière de 2008 ! Cette fois, c’est le manque de régulation des banques moyennes américaines et, surtout, la politique monétaire des banques centrales, qui sont dénoncés.

Publicité

En effet, en remontant brusquement leurs taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation, ces dernières ont fait baisser d’autant la valeur des obligations détenues dans les portefeuilles des banques. Les plus fragiles d’entre elles n’ont pas résisté. Ainsi, en quelques jours, la Silvergate Bank et la Signature Bank aux Etats-Unis, puis le Credit suisse en Europe ont également mis la clé sous la porte.

En France, Emmanuel Macron affiche pourtant cr…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3 € pour 3 mois

Exclu : 1€
pour 3 mois

Sur le sujet Economie

Annuler