Accord UE/Mercosur : pour la France, c’est toujours non

Pour Paris, le projet d’accord commercial entre l’Europe et l’Amérique du sud ne prend pas assez en compte le problème « majeur » de la déforestation.

 « La France doit bloquer cet accord », avaient demandé jeudi soir les ONG Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme, et Institut Veblen.
« La France doit bloquer cet accord », avaient demandé jeudi soir les ONG Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme, et Institut Veblen. REUTERS

    La France reste opposée au projet actuel d'accord commercial entre l'Union européenne et les pays du Mercosur, a indiqué vendredi le gouvernement en pointant le problème « majeur » de la déforestation, après la publication d'un rapport critique sur les risques environnementaux.

    Le gouvernement français formule trois « exigences » pour poursuivre les négociations avec ces pays (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay), dont l'indispensable respect de l'Accord de Paris sur le climat et l'alignement des importations sur les normes sanitaires et environnementales fixées par l'UE.

    Le ONG entendues

    Signé à l'été 2019, mais en attente de ratification par les Etats membres, cet accord « représente une occasion manquée pour l'UE d'utiliser son pouvoir de négociation pour obtenir des garanties solides répondant aux attentes environnementales, sanitaires et plus généralement sociétales de ses concitoyens », a conclu la Commission d'évaluation indépendante nommée en 2019, dans un rapport publié jeudi. Son rapport évalue notamment l'impact de la déforestation en Amazonie résultant d'une hausse de la production de viande bovine.

    « La France doit bloquer cet accord », avaient réagi dans la foulée les ONG Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme, et Institut Veblen.

    Fin août déjà, Angela Merkel avait émis de « sérieux doutes » au sujet de l'accord, emboîtant le pas au président français Emmanuel Macron qui avait menacé de ne pas ratifier l'accord si le gouvernement brésilien ne prenait pas les mesures nécessaires pour protéger la plus grande forêt tropicale du monde.