Accéder directement au contenu

Séminaire : "Modélisation macro-écologique"

Le 6 février 2015, à Paris.

Dans le cadre de son cycle de séminaires "Les enjeux économiques de la transition écologique" soutenu par l’Institut CDC et dirigé par Aurore Lalucq (Institut Veblen) et Philippe Roman (UVSQ), l’Institut Veblen organise une matinée de travail sur les modélisations macro-écologiques.

Présentation

Modélisation macro-écologique : les modèles peuvent-ils nous aider à mieux envisager les interactions économiques, sociales et environnementales ? Peuvent-ils nous aider à imaginer la transition économique, écologique et sociale ? De quels modèles disposons-nous à l’heure actuelle ? Quels sont leurs intérêts et leurs limites ?

Intervenants

- Amy Dahan - Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS) : Réflexions historiques, épistémologiques et politiques sur les modèles et modélisations.

- Elodie Vieille Blanchard (sous réserve) : le rôle et les débats autour du modèle World3 retenu par le Club de Rome dans son rapport les Limites à la croissance (1972).

- Christophe Cassen - Cired  : présentation du modèle Imaclim : genèse, intérêt et limites.

- Louison Cahen Fourot - CEPN Paris 13 : Tour d’horizon des nouveaux modèles : présentation, intérêt et limites, et comparaison entre les approches hétérodoxes et orthodoxes.

Date et lieu

le 6 février, de 9h30 à 13h, 2 place du colonel Fabien à Paris (Siège du parti communiste) - niveau (-1) - salle 24

Inscription
Merci de vous inscrire à l’adresse suivante : contact(at)veblen-institute.org avec le sujet "inscription 6 février"
(Attention, nombre de places limité : capacité de la salle 40 places)

Abonnez-vous à la Newsletter