Accéder directement au contenu

"Reconversion écologique et prospérité"

Cycle de séminaires au Collège d’Etudes mondiales à Paris

L’Institut Veblen s’associe au séminaire « Reconversion écologique et prospérité »
animé par Dominique Méda et Isabelle Cassiers dans le cadre de la Chaire "Reconversion écologique, travail, emploi et politiques sociales" au sein du Collège d’Etudes mondiales.

Le séminaire a pour objectif d’approfondir, par une réflexion transdisciplinaire engagée, les conséquences d’un constat auquel adhèrent un nombre croissant de chercheurs et de praticiens : l’assimilation de la prospérité à la croissance économique n’est plus tenable ; nos modes de production et de consommation menacent les équilibres de la planète ; nos sociétés doivent à brève échéance redéfinir leur conception de la prospérité, changer de cap et de comportement.
Les conséquences de ce constat sont multidimensionnelles, car elles nous imposent une révision en profondeur non seulement de nos comportements individuels, mais aussi de nos modes de pensée, de l’action collective et du rôle des pouvoirs publics ainsi que des modes de coopération et des fondements des différentes disciplines qui abordent ces sujets.

Un frein important à la prise de conscience et au développement de la réflexion provient du cloisonnement des responsabilités et des disciplines. C’est cet obstacle que ce séminaire voudrait franchir en organisant la confrontation et en favorisant la convergence des analyses venant tant de praticiens que de chercheurs issus de disciplines et de pays différents.

Ce cycle de séminaires bénéficie du soutien de l’Institut Veblen et d’Etopia.

Sur inscription uniquement.

Inscriptions : Isabelle.cassiers@msh-paris.fr

AGENDA
- Mardi 2 octobre : conférence inaugurale « Reconversion écologique, travail, emploi et politiques sociales », par Dominique Méda (Université de Paris Dauphine et Collège d’études mondiales)
- Mardi 16 octobre : Michel Veillard (Conseil supérieur de l’ordre des experts comptables), Manifeste pour une comptabilité universelle (en collaboration avec J. de Saint-Front, P. de Saiint Front et Gérard Schoun) et Jacques Richard (Paris Dauphine), Comptabilité et développement durable. Discutant : Jean Gadrey
- Mardi 13 novembre : Clive Spash (Vienna University of Economics and Business) New Foundations for Ecological Economics (en anglais). Discutants Florence Jany-Catrice et Géraldine Thiry.
- Mardi 11 décembre : Isabelle Cassiers (FNRS et UCL), Redéfinir la prospérité : propos d’étape.

Les séances se tiendront au Collège d’études mondiales (FMSH, 190 avenue de France) de 10h à 13h. Chaque séance sera organisée selon le schéma suivant :
- Exposé introductif par un orateur (± 1h)
- Discussion / débat sur le thème du jour, éventuellement introduit par un rapporteur (± 1h)
- Discussion programmatique construisant le lien entre les séances et les questions clés pour les recherches à venir

Abonnez-vous à la Newsletter