Accéder directement au contenu

Pour une autre économie, changer de regard sur la richesse

Etats géneraux de l’ESS, le 17 juin à 14h, un atelier co-organisé par l’Institut Veblen

Rencontre-débat-projection dans le cadre des Etats Généraux de l’ESS
Vendredi 17 juin de 14h à 18h30
Grand Auditorium du Palais Brongniart
28, Place de la Bourse 75002 Paris

Cette après-midi est organisée en partenariat par les Etats Généraux de l’Economie Sociale et Solidaire, l’institut Veblen, l’Observatoire de la Décision Publique et le Collectif Richesses, le Collectif FAIR.

Programme

14h – 15h30 Projection du documentaire Indices, de Vincent Glenn, en présence du réalisateur.

16h – 18h30 Pour une autre économie, Changer de regard sur la Richesse
Rencontre-débat, animée par Philippe Piau (Compagnie La Tribouille, Observatoire de la Décision Publique)

Changer d’échelle, transformer l’essai des multiples initiatives de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) passe aussi, et peut-être surtout, par la co-construction d’un autre rapport à la « richesse ». Sans changement de lunettes, de boussole et de gouvernail, il est difficile voire impossible de changer de cap.
L’ESS porte en elle de fortes potentialités pour un vrai changement de modèle, mais elle doit également contribuer à construire et à instaurer ce changement de focale : en cas contraire, sa place sera « toujours » à la marge, vue et pensée (y compris par ses propres acteurs), comme une économie utile dans sa fonction compensatrice et/ou réparatrice des « méfaits » du système actuel, qui, lui, continue sa révolution axiale sans être « inquiété ».
Reprendre main sur l’économie, redéfinir des valeurs collectives autour desquelles réévaluer et réarticuler les activités économiques, se réapproprier la monnaie comme vecteur d’échange et non comme source de profit (l’argent-roi) : com-ment l’ESS peut-elle s’emparer des outils tels que les autres indicateurs de richesse et les monnaies sociales et complé-mentaires pour réussir cette métamorphose ?
Introduction aux dialogues - Patrick Viveret (FAIR, Collectif Richesses, SOL).

Dialogues I – Conter mieux pour compter plus.

Pour de nouvelles boussoles qui puissent véritablement guider politiques publiques et activités économiques sur la base d’autres critères que ceux de la croissance économique aveugle (produire toujours plus) ou de la rentabilité financière, à court terme, du territoire, du pays, de l’entreprise. Avec :
- des représentants (de la société civile et des institutions publiques) de trois démarches régionales françaises de construction de nouveaux indicateurs, pour un changement de regard sur ce qui fait richesse sur un territoire et pour l’évaluation des politiques publiques. (Le programme Indicateurs 21 en Nord Pas de Calais, Le projet ISBET en Bretagne, Le chantier Richesses en Pays de la Loire).

- le Groupe de recherche comptable du Club Développement Durable du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, pour aller au-delà d’une comptabilité des entreprises uniquement économique et financière (avec Jacques de Saint Front).

Dialogues II – Changer, échanger, transformer : La voie des monnaies sociales et complémentaires.

Comment utiliser l’outil monétaire comme levier pour renforcer l’avènement d’un autre modèle économique, local, solidaire, pour redonner du sens à nos échanges, (re)créer du lien, favoriser l’émergence de cultures inclusives élaborées, animées et partagées par tous ? Avec :

- Des représentants d’initiatives de monnaie complémentaire (avec Jean Paul Pla, Adjoint au Maire de Toulouse, pour le SOL-Violette / Toulouse, et un Tour de France et du monde des initiatives de monnaie sociales et complémentaires, avec Celina Whitaker).

- Pedro Paez Perez , ancien Ministre de la Coordination économique de l’Equateur, Président de la Commission technique présidentielle équatorienne pour la Nouvelle architecture financière régionale.

Dialogues et débat avec les participants.

Réactions, Conclusions
Avec Patrick Viveret (FAIR, Collectif Richesses, SOL), Jean Gadrey (FAIR)

Abonnez-vous à la Newsletter