Accéder directement au contenu

Les questions 2016

14 octobre 2016

Moins de 40 ans ? Vous avez jusqu’au 15 juillet minuit pour répondre à l’une des deux questions posées par le jury du Prix Veblen

Les questions 2016 :

- « Le capitalisme est-il compatible avec les limites écologiques ? »
-  « À quelles conditions la réduction de la consommation peut-elle être acceptée par nos sociétés ? »
- Le prix Veblen, c’est quoi ?

Chaque année l’Institut Veblen proposera la mise au concours de deux questions choisies par un jury dont chacun des membres contribue activement au renouvellement de la pensée économique, écologique, démocratique et sociale. Les meilleures réponses seront récompensées par un prix financiers et une publication lors d’un événement en présence des membres du jury.

Destiné aux moins de 40 ans, le Prix Veblen vise à soutenir les étudiant(e)s, les jeunes chercheur(e)s et plus largement les jeunes talents, dont les travaux et écrits peuvent contribuer à participer au débat sur la recherche d’une économie soutenable et désirable, qui respecte les limites de la biosphère, participe à justice sociale, cherche à améliorer le bien-être des citoyens, et propose une organisation sociale plus solidaire et une économie plus démocratique qu’aujourd’hui.

Il s’agit en outre de soutenir et de valoriser la recherche hétérodoxe ainsi que le pluralisme en économie menacé aujourd’hui ; de repérer les jeunes talents travaillant sur les sujets dont l’Institut Veblen est porteur, de participer à créer ou renforcer un réseau de jeunes ou futurs penseurs et de leur donner de la visibilité.

Vous souhaitez participer au prix Veblen ?

Si vous avez moins de 40 ans, il vous suffit d’envoyer votre réponse à l’une des deux questions mises au concours avant le 15 juillet minuit par email à l’adresse lalucq (@) veblen-institute.org ou par courrier à Institut Veblen - Prix Veblen - 38 rue saint Sabin 75011 Paris.

Votre réponse doit être comprise entre 30 à 40000 signes espaces compris et être remise au format police calibri 12, interligne 1.5.

Les réponses aux candidats seront transmises courant septembre et les lauréats publiquement connus au mois d’octobre.

Une question ? N’hésitez pas à contacter Aurore Lalucq à l’adresse lalucq (@) veblen-institute.org

Remise du prix

Lors d’une cérémonie, avec présentation des papiers primés et en présence des membres du jury, les lauréats du prix Veblen 2016 se verront récompensés d’un prix financier (1er prix 1500 euros, 2eme prix 1000 euros, 3e prix 500 euros), d’une publication sous forme de note Veblen et éventuellement sous forme de livre aux Petits matins et d’un article dans Alternatives économiques visant à présenter les lauréats et leurs réponses.

Abonnez-vous à la Newsletter