Accéder directement au contenu

"THE SPIRIT LEVEL" ENFIN DISPONIBLE EN FRANCE A PARTIR DU 10 OCTOBRE !

POURQUOI L’EGALITE EST MEILLEURE POUR TOUS

Richard WILKINSON et Kate PICKETT, préface de Pascal CANFIN

Par Kate Pickett & Richard Wilkinson

24 septembre 2013

Plus les riches sont riches, mieux se porte la société dans son ensemble… Faux ! répondent Richard Wilkinson et Kate Pickett, qui invalident ainsi trente ans de théories d’inspiration libérale. Leurs études ont en effet démontré que les pays les plus inégalitaires étaient aussi ceux où les taux de maladie mentale, de mortalité infantile, d’obésité, de déscolarisation, de grossesse précoce et de criminalité sont les plus élevés. « L’intuition de John Steinbeck selon laquelle “une âme triste vous tue beaucoup plus vite qu’un germe” est désormais confirmée par des études épidémiologiques  », conclut l’éditorialiste du New York Times, Nicholas Kristof.

« Une fois que vous aurez lu ce livre, il sera difficile de vous convaincre que plus les riches sont riches, mieux vivent les pauvres. » Pascal Canfin

Adulé par les uns, critiqué par les autres, ce livre dont le Financial Times a déclaré qu’il « énervera la plupart des économistes » ne laisse pas indifférent. Il a surtout eu le mérite de réintroduire le débat sur les inégalités dans la sphère académique (le Lauréat du prix de la Banque centrale de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel Paul Krugman notait d’ailleurs récemment que « les idées de type Wilkinson sur les effets corrosifs des inégalités sont en train de devenir le discours dominant »), mais aussi de le réinscrire à l’agenda politique en Grande-Bretagne ou aux États-Unis. Barack Obama a ainsi déclaré lors de son discours sur l’économie : « Non seulement la hausse des inégalités est un problème moral, mais c’est aussi une très mauvaise politique économique.  »

20 euros - Une co-édition les Petits matins/Institut Veblen en partenariat avec Etopia

LES AUTEURS
Richard Wilkinson et Kate Pickett sont professeurs d’épidémiologie à l’université de York. En 2009, ils créent tous deux le site Equality Trust, expliquant les avantages d’une société plus égalitaire et militant pour une plus grande égalité de revenus entre les individus.

DANS LA PRESSE

- « Ses conclusions sont simples : nous faisons mieux lorsque nous sommes tous égaux.  » The Guardian
- « Des preuves difficiles à remettre en cause.  » The Economist
- « Courageux et imaginatif […] Des analyses d’une portée considérable. » Nature
- «  Un des dix livres les plus importants de la décennie. » New Stateman
- «  Ce livre énervera la plupart des économistes. » The Financial Times

SPIRIT LEVEL : LE FILM

Spirit Level, c’est aussi un film documentaire dont la sortie est prévue pour l’été 2014.
On pourra y retrouver - entre autres - Amartya Sen, Ha-Joon Chang, Sir Alan Budd (ancien conseiller de Margaret Thatcher), Andrew Berg (FMI), Robert Frank, etc.
Pour en savoir plus

Abonnez-vous à la Newsletter