Accéder au contenu principal
Débat du jour

Le libre-échange dessert-il l’agriculture ?

Publié le :

La situation s’apaise en France (jusqu’à quand ?) mais les blocages des agriculteurs se poursuivent en Europe. Illustration ce mardi (6 février 2024) en Grèce, Bulgarie, ou encore devant le Parlement européen à Strasbourg. Parmi les sujets d’inquiétude : la question du libre-échange qui fait craindre aux agriculteurs une baisse de leur activité. Le libre-échange peut-il permettre un juste équilibre entre exportations et importations ? Comment le rendre responsable ? N’y a-t-il d’autre choix que libre-échange ou protectionnisme ?

Une illustration de l'agriculture de plantation avec un opérateur de brindilles, lors du blocage des agriculteurs sur la route A4 pour protester contre les pressions sur les prix, les impôts et la réglementation verte, qui sont partagés par les agriculteurs de toute l'Europe, à Jossigny, en ce qui concerne Paris, France, 30 janvier 2024.
Une illustration de l'agriculture de plantation avec un opérateur de brindilles, lors du blocage des agriculteurs sur la route A4 pour protester contre les pressions sur les prix, les impôts et la réglementation verte, qui sont partagés par les agriculteurs de toute l'Europe, à Jossigny, en ce qui concerne Paris, France, 30 janvier 2024. © YVES HERMAN/REUTERS
Publicité

Pour en débattre :

- Aurélie Catallo, directrice Agriculture France pour l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)

- Mathilde Dupré, économiste, co-directrice à l’Institut Veblen. Auteure du livre Après le libre échange, quel commerce international face aux défis écologiques, éditions Les petits matins

- Rémy Dumas, vice-président des Jeunes agriculteurs, viticulteur et éleveur dans l’Hérault. (Téléphone)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.