Accéder directement au contenu

Finance : Quels profits pour la société ?

Avec Thierry Philipponnat - le 25 novembre à l’ENSAE

PRESENTATION
L’association Agora (association d’étudiants de l’Ensae) organise une conférence le 25 novembre à 18h45 à l’Ensae au 3, avenue Pierre Larousse, 92240 Malakoff / en partenariat avec l’Institut Veblen.

La finance occupe une place à part au sein des activités économiques : son bon fonctionnement conditionne celui de l’ensemble de l’économie et de la société. En cela elle est très étroitement liée aux questions d’intérêt général.
Pour autant, la finance est une activité privée régie par une dynamique de développement de son activité et de ses profits. L’histoire et l’expérience montrent que ces deux dynamiques interagissent de façon complexe et que les dysfonctionnements éventuels peuvent être générateurs de crises économiques sévères.

Comment est-il possible de trouver un équilibre entre ces deux dynamiques ? Les dimensions d’intérêt général et d’intérêts privés de la sphère financière sont-elles conciliables ? En quoi la réglementation financière peut-elle contribuer à trouver un équilibre ?

THIERRY PHILIPPONNAT

Pour en discuter, nous recevrons Thierry Philipponnat, diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’un DEA en économie. Après avoir travaillé pendant vingt ans dans le monde des marchés financiers, de la banque d’affaires et de la Bourse (Exane, UBS, BNP Paribas et Euronext), il travaille depuis dix ans sur la question du lien entre finance, économie et société. Il a été le fondateur de l’association Finance Watch qu’il a dirigée jusque 2014 et préside aujourd’hui le Forum pour l’Investissement Responsable. Il est par ailleurs membre du Collège de l’Autorité des Marchés Financiers et de la Commission des sanctions de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution.

INSCRIPTIONS

Facebook : https://www.facebook.com/events/987463734648321/

Google Form (pour les extés) :

https://docs.google.com/forms/d/12YdeitjbOTW_Shsz82Esv6qqwcmBfPZRcOKcXDnsps/viewform

N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous !

Abonnez-vous à la Newsletter