Accéder directement au contenu

A propos de la campagne

21 septembre 2015

[English] [français]

Campagne européenne pour la responsabilité dans les accords de commerce en cours de négociation notamment entre l’Union européenne et les Etats Unis (TTIP ou TAFTA en anglais), l’Union européenne et le Canada (CETA) et l’accord plurilatéral sur le commerce des services (TISA).

La campagne pour la responsabilité dans les accords de commerce est menée par l’Institut Veblen. Elle s’inscrit dans le cadre d’un réseau européen d’organisations de la société civile qui travaille en étroite collaboration avec des représentants du monde des petites et moyennes entreprises : la Fair Economy Alliance.

Cette campagne vise à analyser les effets potentiels des accords en négociation pour les PME et alimenter le débat public sur les risques qu’ils font peser sur l’économie locale en Europe et en Amérique du Nord.

En effet, en l’absence de toute étude d’impact approfondie et d’une implication réelle des PME, l’argumentaire officiel qui prétend que ces accords auraient été imaginés pour satisfaire les intérêts des PME apparaît peu crédible.

Afin de promouvoir un modèle économique européen socialement et écologiquement responsable, la campagne soutient des accords de commerce qui contribuent à l’intérêt général et instaurent des règles du jeu équitables pour l’ensemble des acteurs économiques et non exclusivement au bénéfice des grandes entreprises transnationales.

Ce projet de l’Institut Veblen pour les réformes économiques est soutenu par la Fondation Schöpflin et la Fondation Charles Léopold Mayer.

Cinq questions que les petites et moyennes entreprises devraient se poser sur le traité transatlantique TAFTA, mars 2015

Abonnez-vous à la Newsletter